Bouger

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Pilier 4: L EXERCICE PHYSIQUE 🤸‍♀‍🧘‍♀‍🚴‍♀‍

On vous le répète depuis assez de temps: il est essentiel de bouger pour stimuler son immunité et d'une manière générale, rester en bonne santé. Point à la ligne. Les recommandations de l'OMS sont à 300 minutes par semaine (oui vous avez bien lu). Par tous les temps, on a toujours le temps si on en fait une priorité plutôt que de se cacher derrière des excuses. A chacun sa formule, ce qui lui fait du bien, pas de dogme en la matière. Alors en quoi le covid19 change la donne?

▶️ La première évidence c'est qu'on n'a pas accès à tout ce qu'on aime. Il ne sert à rien de d'obstiner (photo1) à vouloir nager dans la piscine des gosses si on adore nager, mais plutôt se tourner vers tout ce qui est possible comme la marche, le vélo, le jogging en respectant les règles de confinement.

▶️ Deuxième évidence, il y a moyen d'être très créatif. Les adeptes du work-out en salle utiliseront peut être Médor en guise de charge pour faire des pompes (photo 2), mais plus simplement, dans son jardin ou dans son appart, il est possible de suivre tout un tas de programmes en ligne souvent gratuits, pour faire du yoga, du HiiT, de la zumba ou je ne sais encore quoi d'autre (on peut se servir de bidons remplis de sable/eau comme charge, retourner une manne à linge pour faire des pompes, etc). Mais soyez surtout prudent dans vos choix, certains cours peuvent ne pas être adaptés pour vous, écoutez toujours votre respiration (vous ne devez pas être à bout de souffle) et votre instinct (vous risquez de vous faire mal surtout si vous partez de zéro).

Malheureusement, je ne sais pas être là pour vous corriger, surveiller votre posture, votre rythme, adapter les exercices à vos besoins et votre niveau, comme je faisais avec mes petits groupes de coaching privé (et c'est bien ça ma marque de fabrique, cette attention que je donne à tous mes participants), mais je sais que celles et ceux qui ont bénéficié de mon enseignement sauront adapter et s'adapter aux cours qu'ils choisiront de suivre. J'espère en tout cas pouvoir reprendre mes activités avec enthousiasme dés qu'on le pourra. En attendant, voici quelques cours en ligne gratuits et accessibles, mais il y en a tout un paquet pour qui cherche:

✅ La chaine YouTube de Séverine Jacinto qui propose des capsules vidéo pour pratiquer à son rythme avec des explications claires et des exercices accessibles sans matériel: www.youtube.com/channel/UCD1lDlJ9qRRZgQfNUErwqRQ

✅ La chaine YouTube de Lucie Woodward qui propose aussi toute une série de capsules à thème pour varier les plaisirs : www.youtube.com/user/lucilewoodward

✅ L'institut de Yoga Thérapie qui propose depuis le confinement des séances gratuites sur inscription 2 à 3 fois par semaine: www.institut-de-yoga-therapie.fr/inscription-seance-lundi-de-paques-13-avril/ (c'est dans 2 heures!)

Sinon profitez du soleil! Vélo, marche jogging avec les avant bras et les jambes exposés au soleil pour la synthèse de la vitamine D (la vitamine de l'immunité!) et surtout souvenez vous d'une chose, la dernière chose que vous voulez, c'est de faire du sport extrême (surtout si vous n'en faites pas d'habitude) qui sera pro-inflammatoire et néfaste à vos poumons, alors restons cool et profitons de la nature en conservant un rythme modéré.

Enfin pour ceux qui ne sont vraiment vraiment pas motivés par le sport, quelques petites recommandations:

✅ Bouger toutes les heures en faisant 100 pas au moins.
✅S'adonner à la pandiculation (kézako?) pratiquée naturellement par les animaux et qui consiste à s'étirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière (photo 3) et à étendre les jambes et qu'on accompagne de bâillements. Nous avons perdu pour la plupart ce petit rituel instinctif qui permet à la fois de se détendre et mobiliser nos muscles, c'est donc l'occasion de l'ajouter à votre routine sans perturber l'organisation de votre journée.

La prochaine fois nous parlerons STRESS pour ce dernier pilier santé/immunité et d'ici là, prenez soin de vous en trouvant l'activité qui vous ressemble si ce n'est pas déjà fait.

#mouveat #donnezdugoutavotresante #bouger #activitephysique
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Pilier 4: L EXERCICE PHYSIQUE 🤸‍♀‍🧘‍♀‍🚴‍♀‍
On vous le répète depuis assez de temps: il est essentiel de bouger pour stimuler son immunité et dune manière générale, rester en bonne santé. Point à la ligne. Les recommandations de lOMS sont à 300 minutes par semaine (oui vous avez bien lu). Par tous les temps, on a toujours le temps si on en fait une priorité plutôt que de se cacher derrière des excuses. A chacun sa formule, ce qui lui fait du bien, pas de dogme en la matière. Alors en quoi le covid19 change la donne?
▶️ La première évidence cest quon na pas accès à tout ce quon aime. Il ne sert à rien de dobstiner (photo1) à vouloir nager dans la piscine des gosses si on adore nager, mais plutôt se tourner vers tout ce qui est possible comme la marche, le vélo, le jogging en respectant les règles de confinement. 
▶️ Deuxième évidence, il y a moyen dêtre très créatif. Les adeptes du work-out en salle utiliseront peut être Médor en guise de charge pour faire des pompes (photo 2), mais plus simplement, dans son jardin ou dans son appart, il est possible de suivre tout un tas de programmes en ligne souvent gratuits, pour faire du yoga, du HiiT, de la zumba ou je ne sais encore quoi dautre (on peut se servir de bidons remplis de sable/eau comme charge, retourner une manne à linge pour faire des pompes, etc). Mais soyez surtout prudent dans vos choix, certains cours peuvent ne pas être adaptés pour vous, écoutez toujours votre respiration (vous ne devez pas être à bout de souffle) et votre instinct (vous risquez de vous faire mal surtout si vous partez de zéro).
Malheureusement, je ne sais pas être là pour vous corriger, surveiller votre posture, votre rythme, adapter les exercices à vos besoins et votre niveau, comme je faisais avec mes petits groupes de coaching privé (et cest bien ça ma marque de fabrique, cette attention que je donne à tous mes participants), mais je sais que celles et ceux qui ont bénéficié de mon enseignement sauront adapter et sadapter aux cours quils choisiront de suivre. Jespère en tout cas pouvoir reprendre mes activités avec enthousiasme dés quon le pourra. En attendant, voici quelques cours en ligne gratuits et accessibles, mais il y en a tout un paquet pour qui cherche:
✅ La chaine YouTube de Séverine Jacinto qui propose des capsules vidéo pour pratiquer à son rythme avec des explications claires et des exercices accessibles sans matériel: https://www.youtube.com/channel/UCD1lDlJ9qRRZgQfNUErwqRQ
✅ La chaine YouTube de Lucie Woodward qui propose aussi toute une série de capsules à thème pour varier les plaisirs : https://www.youtube.com/user/lucilewoodward
✅ Linstitut de Yoga Thérapie qui propose depuis le confinement des séances gratuites sur inscription 2 à 3 fois par semaine: https://www.institut-de-yoga-therapie.fr/inscription-seance-lundi-de-paques-13-avril/ (cest dans 2 heures!)
Sinon profitez du soleil! Vélo, marche jogging avec les avant bras et les jambes exposés au soleil pour la synthèse de la vitamine D (la vitamine de limmunité!) et surtout souvenez vous dune chose, la dernière chose que vous voulez, cest de faire du sport extrême (surtout si vous nen faites pas dhabitude) qui sera pro-inflammatoire et néfaste à vos poumons, alors restons cool et profitons de la nature en conservant un rythme modéré. 
Enfin pour ceux qui ne sont vraiment vraiment pas motivés par le sport, quelques petites recommandations:
✅ Bouger toutes les heures en faisant 100 pas au moins. 
✅Sadonner à la pandiculation (kézako?) pratiquée naturellement par les animaux et qui consiste à sétirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière (photo 3) et à étendre les jambes et quon accompagne de bâillements. Nous avons perdu pour la plupart ce petit rituel instinctif qui permet à la fois de se détendre et mobiliser nos muscles, cest donc loccasion de lajouter à votre routine sans perturber lorganisation de votre journée.
La prochaine fois nous parlerons STRESS pour ce dernier pilier santé/immunité et dici là, prenez soin de vous en trouvant lactivité qui vous ressemble si ce nest pas déjà fait.
#mouveat #donnezdugoutavotresante #bouger #activitephysique

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Dans quelques jours je vous partage une idée originale d'exercices pour tous les parents qui ont des enfants...