Manger

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Petit article rédigé pour le BioInfo Be de Novembre sur le SOJA. L'occasion de faire le tri sur le soja, faut-il en manger ou non? Est-il plutôt conseillé ou déconseillé pour la santé et sous quelle forme?

#mouveat #donnezdugoutavotresante #soja #mangersain #mangerlocal #mangerdesaison #mangerbio #manger #DiversitéAlimentaire
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Petit article rédigé pour le BioInfo Be de Novembre sur le SOJA. Loccasion de faire le tri sur le soja, faut-il en manger ou non? Est-il plutôt conseillé ou déconseillé pour la santé et sous quelle forme? 
#mouveat #donnezdugoutavotresante #soja #mangersain #mangerlocal #mangerdesaison #mangerbio #manger #diversitéalimentaire

Il n'y a vraiment RIEN A JETER dans la POMME 🍏🍎🍏🍎

J'ai eu le privilège de visiter le verger "De la fleur au fruit" il y a quelques jours, un verger BIO labellisé Certifruit. De cette rencontre est né un article sur la pomme que je vous réserve pour le BioInfo Be de Novembre.

Mais aujourd'hui, j'ai surtout envie de parler de GASPILLAGE.

C'est le fil conducteur entre mes 3 photos. La première, celle de la pomme, vous montre une belle petite pomme qui s'est mise sur son 31 pour vous car elle porte une belle cravate (due aux gelées tardives du mois de mai). Cette cravate qui ne change rien à son goût, a pour conséquence qu'elle ne sera pas vendue, vous ne la verrez jamais, elle n'arrivera pas jusqu'à vous. Comme souvent je m'interroge sur ce "calibrage" qui est imposé à nos producteurs. Depuis quand une petite imperfection rend un fruit ou un légume impropre à la consommation ou à la vente ? Je pense que l'acheteur final n'a même pas le choix puisque les normes de production sont imposées en amont. Mais posez-vous la question, est-ce que vous consommateur vous laisseriez cette pomme dans le bac? Si elle vous était offerte gratuitement, fort à parier que vous la mangeriez cependant. C'est tout une réflexion sur notre manière de consommer, le formatage de nos attentes, qui mérite réflexion et remise en question.

Le gaspillage c'est aussi tout ce qu'on laisse derrière quand on réalise un JUS par exemple. Pour un goûter avec des enfants j'ai réalisé 1L de jus à l'extractrice à froid. J'ai filtré ce jus, j'ai récupéré pulpe et fibres. De quoi remplir 4 plateaux de déshydrateur à 40° pour préserver les vitamines (peut aussi se réaliser au four la nuit) et confectionner des tonnes de rouleaux de cuire de pomme parfaitement délicieux, à glisser dans la boite à tartine pour l'école. En outre, le jus dois rester occasionnel car ce n'est pas forcément un choix SANTE, on lui préfère la consommation des fruits entiers et ainsi ménager notre foie, notre pancréas et aussi apporter de bonnes fibres prébiotiques pour nos intestins.

Bref, vous l'aurez compris, le post d'aujourd'hui est un post militant et vous invite à la réflexion sur vos choix santé et vos choix de consom'acteur. Je vous en dis plus sur la pomme belge dans 15 jours.

A bientôt

#mouveat #donnezdugoutavotresante #mangersain #mangerbio #mangerlocal #mangerdesaison #deuxfruitsparjour #luttecontrele gaspillage #manger
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Il ny a vraiment RIEN A JETER dans la POMME 🍏🍎🍏🍎
Jai eu le privilège de visiter le verger De la fleur au fruit il y a quelques jours, un verger BIO labellisé Certifruit. De cette rencontre est né un article sur la pomme que je vous réserve pour le BioInfo Be de Novembre. 
Mais aujourdhui, jai surtout envie de parler de GASPILLAGE.
Cest le fil conducteur entre mes 3 photos. La première, celle de la pomme, vous montre une belle petite pomme qui sest mise sur son 31 pour vous car elle porte une belle cravate (due aux gelées tardives du mois de mai). Cette cravate qui ne change rien à son goût, a pour conséquence quelle ne sera pas vendue, vous ne la verrez jamais, elle narrivera pas jusquà vous. Comme souvent je minterroge sur ce calibrage qui est imposé à nos producteurs. Depuis quand une petite imperfection rend un fruit ou un légume impropre à la consommation ou à la vente ? Je pense que lacheteur final na même pas le choix puisque les normes de production sont imposées en amont. Mais posez-vous la question, est-ce que vous consommateur vous laisseriez cette pomme dans le bac? Si elle vous était offerte gratuitement, fort à parier que vous la mangeriez cependant. Cest tout une réflexion sur notre manière de consommer, le formatage de nos attentes, qui mérite réflexion et remise en question.
Le gaspillage cest aussi tout ce quon laisse derrière quand on réalise un JUS par exemple. Pour un goûter avec des enfants jai réalisé 1L de jus à lextractrice à froid. Jai filtré ce jus, jai récupéré pulpe et fibres. De quoi remplir 4 plateaux de déshydrateur à 40° pour préserver les vitamines (peut aussi se réaliser au four la nuit) et confectionner des tonnes de rouleaux de cuire de pomme parfaitement délicieux, à glisser dans la boite à tartine pour lécole. En outre, le jus dois rester occasionnel car ce nest pas forcément un choix SANTE, on lui préfère la consommation des fruits entiers et ainsi ménager notre foie, notre pancréas et aussi apporter de bonnes fibres prébiotiques pour nos intestins. 
Bref, vous laurez compris, le post daujourdhui est un post militant et vous invite à la réflexion sur vos choix santé et vos choix de consomacteur. Je vous en dis plus sur la pomme belge dans 15 jours.
A bientôt
#mouveat #donnezdugoutavotresante #mangersain #mangerbio #mangerlocal #mangerdesaison #deuxfruitsparjour #luttecontrele gaspillage #manger

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Génial merci pour ces infos super intéressantes. Peux tu dire comment tu prépares tes rouleaux de cuir? Merciiiii

L'alternative santé du wrap 🌮

J'ai testé le wrap déshydraté à base de légumes et graines de lin moulues. Alors? Une bonne alternative?

Côté santé c'est clairement un gros OUI. Car ces wraps représentent un apport de légumes qui conservent toutes leurs vitamines et micro-nutriments avec une cuisson très douce à 40°. Les graines de lin sont aussi préservées ainsi, de l'oxydation de leurs oméga 3. Donc on est face à un produit "quasi cru" comparé aux wraps du commerce cuits à haute température (et bien entendu sans gluten faut il le préciser et sans les bienfaits des légumes). On sait ainsi faire la part belle aux légumes dans l'assiette, en ajoutant un peu de mayonnaise riche en oméga 3, du fromage, de l'avocat et tout ce qui nous passe par la tête ou les restes du frigo.

Côté goût, c'est un grand OUI, on a tous adoré. J'avais choisi des tomates séchées avec du basilic frais en plus de la base carottes et oignons, c'était vraiment délicieux.

Côté "making of" les choses se compliquent un peu, sans pour autant être un NON, je pense qu'on en refera, le tout est d'être équipé et de réaliser que c'est un peu chronophage en phase d'apprentissage. Tout d'abord il faut un bon blender car il faut réduire en bouillie la préparation avec peu de liquide, ce qui demande de la patience. Les carottes finissent par apporter leur propre jus mais il faut touiller dans le blender continuellement, donc le blender costaud est indispensable, idéalement avec une ouverture sur le dessus pour y passer le pilon, comme le Vitamix. Ensuite j'ai un peu chipoté pour trouver la quantité qu'il faut pour faire les ronds et les étaler convenablement, en utilisant un petit rouleau à pâtisserie (un bocal fait très bien l'affaire) sur du papier sulfurisé (un peu comme étaler la pâte à pizza végétale de mon livre pour ceux qui connaissent). J'ai un déshydrateur rond, ce qui ne m'a pas simplifié la tâche non plus et j'ai pu faire 4 mini wraps par plateau (une petit càs rase de pâte par wrap). 8 plateaux et opération que j'ai répété 2 fois pour utiliser toute la pâte. La cuisson c'était plus ou moins 4 à 5h aussi. On en a pour 3 repas.

Bref, si un tel produit tout fait existait dans le commerce, il est fort à parier que je l'achète pour gagner du temps, mais à ma connaissance, je n'ai jamais rien vu passer de tel donc, de temps en temps, je m'amuserai à faire quelques wraps qui se conservent 15 jours au frigo.

Ceux qui sont intéressés par la recette me laissent un commentaire

#mouveat #donnezdugoutavotresante #deslegumesachaquerepas #manger #deslegumesatouslesrepas #assiettevegetale #mangersain #mangerlocal #mangerdesaison #DIY #wrapsmaisson #deshydratation
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Lalternative santé du wrap 🌮
Jai testé le wrap déshydraté à base de légumes et graines de lin moulues. Alors? Une bonne alternative? 
Côté santé cest clairement un gros OUI. Car ces wraps représentent un apport de légumes qui conservent toutes leurs vitamines et micro-nutriments avec une cuisson très douce à 40°. Les graines de lin sont aussi préservées ainsi, de loxydation de leurs oméga 3. Donc on est face à un produit quasi cru comparé aux wraps du commerce cuits à haute température (et bien entendu sans gluten faut il le préciser et sans les bienfaits des légumes). On sait ainsi faire la part belle aux légumes dans lassiette, en ajoutant un peu de mayonnaise riche en oméga 3, du fromage, de lavocat et tout ce qui nous passe par la tête ou les restes du frigo. 
Côté goût, cest un grand OUI, on a tous adoré. Javais choisi des tomates séchées avec du basilic frais en plus de la base carottes et oignons, cétait vraiment délicieux. 
Côté making of les choses se compliquent un peu, sans pour autant être un NON, je pense quon en refera, le tout est dêtre équipé et de réaliser que cest un peu chronophage en phase dapprentissage. Tout dabord il faut un bon blender car il faut réduire en bouillie la préparation avec peu de liquide, ce qui demande de la patience. Les carottes finissent par apporter leur propre jus mais il faut touiller dans le blender continuellement, donc le blender costaud est indispensable, idéalement avec une ouverture sur le dessus pour y passer le pilon, comme le Vitamix. Ensuite jai un peu chipoté pour trouver la quantité quil faut pour faire les ronds et les étaler convenablement, en utilisant un petit rouleau à pâtisserie (un bocal fait très bien laffaire) sur du papier sulfurisé (un peu comme étaler la pâte à pizza végétale de mon livre pour ceux qui connaissent). Jai un déshydrateur rond, ce qui ne ma pas simplifié la tâche non plus et jai pu faire 4 mini wraps par plateau (une petit càs rase de pâte par wrap). 8 plateaux et opération que jai répété 2 fois pour utiliser toute la pâte. La cuisson cétait plus ou moins 4 à 5h aussi. On en a pour 3 repas. 
Bref, si un tel produit tout fait existait dans le commerce, il est fort à parier que je lachète pour gagner du temps, mais à ma connaissance, je nai jamais rien vu passer de tel donc, de temps en temps, je mamuserai à faire quelques wraps qui se conservent 15 jours au frigo.
Ceux qui sont intéressés par la recette me laissent un commentaire 
#mouveat #donnezdugoutavotresante #deslegumesachaquerepas #manger #deslegumesatouslesrepas #assiettevegetale #mangersain #mangerlocal #mangerdesaison #DIY #wrapsmaisson #deshydratation

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Bonjour, Je serais super intéressée par la recette 🤩😍

Ah, ça m'intéresse mais je n'ai pas (encore :p) de déshydratateur. Y a moyen sans?

Comment réduire les effets néfastes des cuissons au BBQ 🍗🍖

Les boys avaient envie de faire un barbecue, comme pas mal de monde en ce moment. Nous avons une sorte de braséro plancha dont on ne se sert pas tant que ça car ce type de cuisson n'est pas franchement un must pour la santé. Mais voilà, l'appel du BBQ avec le beau temps c'est irrésistible, alors une fois de temps en temps pourquoi pas et en plus, il y a quelques trucs pour réduire les effets néfastes de ce type de cuisson.

J'avais prévu de la viande pour 2 fois (soit 250g pour 3) mais quand j'ai vu la mine triste du grand qui voulait son "morcif", j'ai accepté que la totalité de la viande soit consommée (500g) à condition de ne pas manger de viande les jours suivants et de rester sur les recommandations santé de 300 à 500g par personne par semaine (après tout on peut décider de consommer en 2 ou 3 fois ce quota plutôt qu'en petites touches comme je fais habituellement).

Pour réduire l'effet des cuissons, le premier réflexe c'est de continuer la même logique, conserver une assiette 1/3 animal 2/3 végétal. Les légumes crus sont nos anti-oxydants naturels donc pour cette assiette à haut risque, j'ai choisi une belle salade variée et de saison avec des chicons, de la salade verte, du pourpier, de la roquette, des radis, du persil, le tout accompagné d'une vinaigrette riche en oméga 3 (avec une petite touche d'anchois, ça donne un goût incroyable). Quelques belles asperges vertes grillées (c'est délicieux!) ont complété ce tableau avec des tranches de pommes de terre gwen di gatte parfaites pour ce type de cuisson.

Côté viande, le meilleur moyen de réduire les effets cuisson des amines hétérocycles (AH) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), composés chimiques cancérigènes et substances toxiques volatiles, sera d'opter pour une marinade riche en aromates et agrumes. Ici j'ai opté pour une sauce chimichuri avec la coriandre, le persil et l'origan frais du jardin. Un peu de graisse de canard (point de fumée à 360°) pour huiler la plaque bien chaude et un petit aller-retour pour une cuisson saignante.

Les boys étaient aux anges. Ceux qui ont une dépense calorique à réduire, zapperont les pommes de terre non essentielles à cette assiette.

#mouveat #donnezdugoutavotresante #equilibreanimalvegetal #astucescuisson #bbqplusain #barebecuesante #deslegumesatouslesrepas #manger #viande #mangerlocal #mangerdesaison
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Parmi ceux qui ont mon livre "Donnez du goût à votre santé", je me demande combien ont déjà parcouru la section sauce et préparé la sauce Chimichuri?

Avec l'arrivée du printemps, les aromates se réapproprient le terrain et j'ai fait cette sauce originaire d'argentine ce matin, en prévision d'un peu de viande rouge à la plancha demain. Alors du coup j'ai assaisonné mon petit-dej avec aussi et ça claquait trop! Un peu de piment, de la coriandre, du persil (j'ai ajouté de l'origan aussi), de l'ail avec l'huile d'olive fruitée et le vinaigre de cidre pour assaisonner un peu de boudin noir, un oeuf sur le plat, du brocoli cuit vapeur et un mesclun de feuilles vertes. Quel régal! Cette sauce va très bien avec les crevettes aussi et toutes sortes de légumes.

Côté petit-dej, bel équilibre animal-végétal avec 20g de protéines (oeuf + quelques tranches boudin noir) qui couvraient 1/3 de l'assiette ET les 2/3 pour le végétal avec le brocoli vapeur, le mesclun et 1 càs de chou rouge lacto-fermenté pour chouchouter les intestins (vous en trouverez chez Les Binettes si vous ne souhaitez pas en faire vous même). Le boudin noir pour booster un peu mon fer qui est à la baisse (je prend aussi de la vitamine C naturelle pour améliorer son absorption) comme je mange peu de viande rouge.

Les plus gros appétits ou les gens actifs n'hésiteront pas à ajouter une tranche de pain complet au levain pour le carburant (moi je n'en avais pas besoin ce matin).

www.mouveat.be

#mouveat #donnezdugoutavotresante #équilibreanimalvegetal #mangersain #mangerdesaison #mangerlocal #deslegumesachaquerepas #deslegumesatouslesrepas #petitdejeuner #petitdejeunerhealthy #petitdejeunersain #petitdejeunerproteine #petitdejeunerplaisir #chimichuri #manger
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Parmi ceux qui ont mon livre Donnez du goût à votre santé, je me demande combien ont déjà parcouru la section sauce et préparé la sauce Chimichuri?
Avec larrivée du printemps, les aromates se réapproprient le terrain et jai fait cette sauce originaire dargentine ce matin, en prévision dun peu de viande rouge à la plancha demain. Alors du coup jai assaisonné mon petit-dej avec aussi et ça claquait trop! Un peu de piment, de la coriandre, du persil (jai ajouté de lorigan aussi), de lail avec lhuile dolive fruitée et le vinaigre de cidre pour assaisonner un peu de boudin noir, un oeuf sur le plat, du brocoli cuit vapeur et un mesclun de feuilles vertes. Quel régal! Cette sauce va très bien avec les crevettes aussi et toutes sortes de légumes.
Côté petit-dej, bel équilibre animal-végétal avec 20g de protéines (oeuf + quelques tranches boudin noir) qui couvraient 1/3 de lassiette ET les 2/3 pour le végétal avec le brocoli vapeur, le mesclun et 1 càs de chou rouge lacto-fermenté pour chouchouter les intestins (vous en trouverez chez Les Binettes si vous ne souhaitez pas en faire vous même). Le boudin noir pour booster un peu mon fer qui est à la baisse (je prend aussi de la vitamine C naturelle pour améliorer son absorption) comme je mange peu de viande rouge.
Les plus gros appétits ou les gens actifs nhésiteront pas à ajouter une tranche de pain complet au levain pour le carburant (moi je nen avais pas besoin ce matin).
www.mouveat.be
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Assiette équilibrée du midi qui suit les principes de base:

♡ Max 1/3 animal 2/3 végétal: haché de poulet / lentilles germées + riz + légumes
♡ 2 portions de légumes: brocoli et chou rave en dés et râpé dans le haché
♡ 30g légumineuses
♡ glucides complexes riches en fibres: lentilles et riz complet de Camargue mis à tremper la veille et rincé
♡ Épices et aromates pour donner du goût: persil, paprika en plus de l'ail et échalotes
♡ Bonnes graisses: un peu de graisse de canard pour la cuisson des boulettes, légumes cuits vapeur et servis avec un filet d'huile de colza

Recette des boulettes dans "Donnez du goût à votre santé" sur mouveat.be

#manger #mangersain #mouveat #donnezdugoutavotresante #mangerequilibre #magerlocal #desaison #équilibreanimalvegetal #deslegumesachaquerepas #glucidescomplexes #fibres
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Assiette équilibrée du midi qui suit les principes de base:
♡ Max 1/3 animal 2/3 végétal: haché de poulet / lentilles germées + riz + légumes 
♡ 2 portions de légumes: brocoli et chou rave en dés et râpé dans le haché
♡ 30g légumineuses 
♡ glucides complexes riches en fibres: lentilles et riz complet de Camargue mis à tremper la veille et rincé 
♡ Épices et aromates pour donner du goût: persil, paprika en plus de lail et échalotes 
♡ Bonnes graisses: un peu de graisse de canard pour la cuisson des boulettes, légumes cuits vapeur et servis avec un filet dhuile de colza 
Recette des boulettes dans Donnez du goût à votre santé sur mouveat.be 
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Petit déjeuner santé riche en protéines animales et végétales: un peu de jambon et oeuf côté animal, farine de lupin, graines et lentilles germées côté végétal. Une portion de légumes variés: salade de blé, épinards dans la galette, légumes pickles. Bonnes graisses: filet huile colza ou cameline.

Galette "vite fait bien fait" issue du livre "Donnez du goût à votre santé" points de vente et achat: www.mouveat.be

#mouveat #donnezdugoutavotresante #petitdejeuner #petitdejeunerproteine #mangersain #manger #mangerlocal #mangerdeslegumes #deslegumesachaquerepas #mangerdesaison #équilibreanimalvegetal
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Petit déjeuner santé riche en protéines animales et végétales: un peu de jambon et oeuf côté animal, farine de lupin, graines et lentilles germées côté végétal. Une portion de légumes variés: salade de blé, épinards dans la galette, légumes pickles. Bonnes graisses: filet huile colza ou cameline.
Galette vite fait bien fait issue du livre Donnez du goût à votre santé points de vente et achat: www.mouveat.be 
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