philosophie
Linda Gray, coach sportif et consultante en nutrition à Neupré.
Il est nettement plus facile d’appliquer quelque chose que l’on comprend.
Quand on cuisine ou mange quelque chose et que l’on sait que ça fait du bien à notre corps, on le fait beaucoup plus volontiers et beaucoup plus facilement. On apprend à aimer ce qu’on mange, à s’impliquer.
Ma consultation à cette vocation de tracer le chemin, d’apprendre à s’organiser, de comprendre les enjeux, les manipulations, les pièges et de savoir choisir sereinement.
Il en va de même pour l’activité physique : le plus difficile est de se lancer, mais quand on récolte les fruits de ses bienfaits, on ne sait plus revenir en arrière. En moins de temps qu’il ne faut pour le réaliser, on adopte donc un nouveau modèle de vie.
C’est notamment pour cela que j’ai souhaité me lancer en tant que coach sportive et consultante en nutrition (ou « nutrithérapeute », si vous êtes plus familier avec ce terme). Pour vous accompagner, vous aussi, vers un bien-être profond et durable, que vous maîtrisez.
« On ne peut pas être en bonne santé sur une planète malade » David Servan Schreiber
Nos choix sont étroitement liés à notre santé mais aussi à celle de notre planète. Nous sommes des consom’acteurs et nous avons bien plus de pouvoir que nous ne voulons l’admettre. Certes ceci ne dépend pas que de nous, mais cela n’est pas une raison suffisante pour ne rien faire.
Alors chacun à son échelle peut réaliser des changements qui comptent et le consommateur avec son pouvoir d’achat peut déterminer l’offre de demain. Et pour ne rien gâcher, ces choix favorables à la planète le sont aussi pour notre santé.
Retrouvez-moi chaque mois dans le BioInfo où j’anime une rubrique consom’acteur pour vous aider à faire des choix santé respectueux des enjeux planétaires.
Mon histoire : de la maladie à la nutrithérapie
La nutrition santé et la remise en forme ne faisaient pas partie de ma vocation première.
Mais de par mon expérience personnelle d’une santé précaire, j’ai été amenée à reconsidérer complètement le rapport que j’avais avec mon corps. Face à des recommandations médicales traditionnelles, lourdes et risquées, j’ai progressivement mis en place toute une série d’alternatives destinées à me renforcer face aux pathologies.
J’ai découvert que grâce à une pratique raisonnée du sport et une alimentation basée sur des critères de santé, je devenais capable de me défendre moi-même, de limiter mes symptômes et même de me guérir.
Au cours de ce processus :
- je suis devenue coach sportif (Australian Institute of Fitness – 2015)
- et me suis formée à la nutrition santé (consultant en nutrition santé durable au SIIN Institut Scientifique pour une Nutrition raisonnée – 2015-2017),
- tout en privilégiant une approche bio-gastronomique qui associe le goût à la nutrition santé (formation culinaire chez Valérie Mostert) ;
- en 2021 je participe à la formation « cuisine sauvage » pour parfaire mes connaissances et bientôt vous proposer une cuisine encore plus éco responsable, qui s’inspire encore plus de la nature qui vous entoure.
Tout ceci me permet donc aujourd’hui de vous conseiller dans la recherche d’une bonne santé globale et durable.
Un esprit sain dans un corps sain
Un corps sain c’est avant tout un corps en équilibre.
Le sport et surtout le sport extrême ne mènent pas à l’équilibre, alors que c’est l’objectif premier d’une remise en mouvement en douceur. On apprend plutôt à écouter son corps, à se reconnecter avec lui.
Par exemple, notre corps est capable de réguler lui-même son poids, mais ne le fera que s’il est en équilibre. De même si on l’écoute, il nous connecte à notre faim et régule nos besoins en nourriture. La vie moderne et ses contraintes, le manque de temps, le travail sédentaire, l’offre alimentaire en opposition avec nos besoins, nous ont déconnectés de notre corps. Il faut réapprendre à l’écouter.
Pour faire simple, si on traite bien son corps, alors il nous le rend.