Santé

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Petit article pour BioInfo Be en octobre sur les ADDITIFS. Ils sont partout dans l'assiette transformée des grandes surfaces mais aussi là où on les attend moins. Plus que jamais refusons ces "pseudos aliments" et tournons nous vers une alimentation vraie, plaine et durable en cuisine.

#mouveat #donnezdugoutavotresante #mangervrai #cuisiner #stopauxadditifs #sante
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Petit article pour BioInfo Be en octobre sur les ADDITIFS. Ils sont partout dans lassiette transformée des grandes surfaces mais aussi là où on les attend moins. Plus que jamais refusons ces pseudos aliments et tournons nous vers une alimentation vraie, plaine et durable en cuisine.
#mouveat #donnezdugoutavotresante #mangervrai #cuisiner #stopauxadditifs #sante

Question posée par une patiente et qui me semble fort pertinente, alors un petit partage:

"Je me permets de vous écrire car suite au confinement mes habitudes ont quelque peu changé et j'aimerais avoir votre avis.
Je ne travaille actuellement plus et j'ai tendance à me lever plus tard. J'ai donc tendance à "bruncher" vers 11h 12h (combinant petit déj et repas midi en un seul repas) ou alors si je prends un petit déjeuner vers 9h 10h, j'ai difficile de diner et je décale mon repas de midi vers 13h 14h ainsi que mon gouter ...
Que me conseillez vous ?"

------

Réponse: Je pense qu'on en est un peu tous là. Le changement à l'heure d'été n'a pas aidé non plus. Personnellement je me levais naturellement à 7.20 et maintenant je me lève naturellement à 8.20. Donc une chose déjà, déculpabilisez sur l'heure car ce décalage n'est pas très naturel. Moi je mange à 9.00, puis le midi à 13.00 et puis le souper à 19.00-20.00 (rappelez vous qu'à l'heure normale c'est 18-19.00). En ce qui concerne le goûter, tout va dépendre de ma dépense énergétique. Depuis le confinement en réalité elle a plutôt eu tendance a augmenter car je vis à la campagne et du coup en moyenne je suis plus à 2h par jour avec un peu de jardinage au soleil en plus du vélo. Mais bien sûr en appartement la donne n'est pas la même, si on va marcher 30 minutes, alors je prendrais surtout un fruit au goûter et c'est tout. Car l'idée ici est bien de conserver 12-13h de jeûne nocturne pour le repos de nos intestins. Rien n'empêche non plus de se lever, de faire une activité physique en appart et de déjeuner après pour ceux qui se lève plus tôt, rappelez vous que l'activité physique réalisée à jeun comme ça, permet d'aller puiser dans les graisses et est favorable au fonctionnement de notre glycémie.

Mais si vous êtes vraiment vraiment décalée, à vous lever à 10.30 du matin et manger à 11.00 alors oui, brunchez comme son nom l'indique, mais ne perdez pas de vue que ce n'est pas souhaitable. Notre corps répond à des cycles circadiens (jour/nuit) et le matin nous avons besoin d'un petit-déjeuner "starter" riche en protéines pour avoir un bon niveau d'énergie dans notre journée et le soir nous avons besoin de dormir, de respecter la tombée de la nuit comme signal pour nous poser et nous relaxer vers le sommeil, de laisser la mélatonine agir et de prendre notre train de sommeil naturel. Les heures avant minuit comptent double et il est hors de question de rogner sur notre temps de sommeil, gardien de notre santé et notre bonne immunité (cf. post précédant sur le sommeil).

N'hésitez pas à partager vos questions pertinentes, j'y répondrai.

📷 Photo prise par Lum3n.com

#sante #santé #mouveat #donnezdugoutavotresante #confinement #chronobiologienutritionnelle
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Question posée par une patiente et qui me semble fort pertinente, alors un petit partage: 
Je me permets de vous écrire car suite au confinement mes habitudes ont quelque peu changé et jaimerais avoir votre avis. 
Je ne travaille actuellement plus et jai tendance à me lever plus tard. Jai donc tendance à bruncher vers 11h 12h (combinant petit déj et repas midi en un seul repas) ou alors si je prends un petit déjeuner vers 9h 10h, jai difficile de diner et je décale mon repas de midi vers 13h 14h ainsi que mon gouter ...
Que me conseillez vous ?
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Réponse: Je pense quon en est un peu tous là. Le changement à lheure dété na pas aidé non plus. Personnellement je me levais naturellement à 7.20 et maintenant je me lève naturellement à 8.20. Donc une chose déjà, déculpabilisez sur lheure car ce décalage nest pas très naturel. Moi je mange à 9.00, puis le midi à 13.00 et puis le souper à 19.00-20.00 (rappelez vous quà lheure normale cest 18-19.00). En ce qui concerne le goûter, tout va dépendre de ma dépense énergétique. Depuis le confinement en réalité elle a plutôt eu tendance a augmenter car je vis à la campagne et du coup en moyenne je suis plus à 2h par jour avec un peu de jardinage au soleil en plus du vélo. Mais bien sûr en appartement la donne nest pas la même, si on va marcher 30 minutes, alors je prendrais surtout un fruit au goûter et cest tout. Car lidée ici est bien de conserver 12-13h de jeûne nocturne pour le repos de nos intestins. Rien nempêche non plus de se lever, de faire une activité physique en appart et de déjeuner après pour ceux qui se lève plus tôt, rappelez vous que lactivité physique réalisée à jeun comme ça, permet daller puiser dans les graisses et est favorable au fonctionnement de notre glycémie. 
Mais si vous êtes vraiment vraiment décalée, à vous lever à 10.30 du matin et manger à 11.00 alors oui, brunchez comme son nom lindique, mais ne perdez pas de vue que ce nest pas souhaitable. Notre corps répond à des cycles circadiens (jour/nuit) et le matin nous avons besoin dun petit-déjeuner starter riche en protéines pour avoir un bon niveau dénergie dans notre journée et le soir nous avons besoin de dormir, de respecter la tombée de la nuit comme signal pour nous poser et nous relaxer vers le sommeil, de laisser la mélatonine agir et de prendre notre train de sommeil naturel. Les heures avant minuit comptent double et il est hors de question de rogner sur notre temps de sommeil, gardien de notre santé et notre bonne immunité (cf. post précédant sur le sommeil).
Nhésitez pas à partager vos questions pertinentes, jy répondrai.
📷 Photo prise par Lum3n.com
#sante #santé #mouveat #donnezdugoutavotresante #confinement #chronobiologienutritionnelle