Barres énergétiques “made in Belgium”
Consommez-vous des barres énergétiques ? Pour faire du sport ou comme collation ? Peut-être les prenez-vous au petit-déjeuner quand vous n’avez pas le temps ? Ce mois-ci je me suis penchée sur les barres énergétiques bio « made in Belgium » mais avant de vous parler de l’offre, quelques notions de nutrition pour aiguiser votre sens critique et adapter votre consommation à vos besoins.
Traditionnellement, une barre énergétique est conçue pour donner de l’énergie autour d’un effort (pendant et après essentiellement), elle se doit donc d’être digeste et fournir principalement des glucides (au 2/3) dont une certaine proportion de sucres simples pour un effet rapide et immédiat. On y retrouve aussi des lipides (graisses) et des protéines (1/3) pour la récupération. En moyenne, on recommande entre 40 et 60g de glucides/heure pour les efforts qui vont au-delà de une heure tout en respectant une bonne hydratation (eau ou boisson de l’effort en fonction de l’activité pratiquée). Une barre énergétique c’est aussi quelque chose de pratique, car il n’est pas toujours aisé de consommer des aliments bruts durant une activité (sur un vélo par exemple ou durant une course). Au regard de sa composition, vous comprendrez qu’une barre énergétique ne peut en rien remplacer un petit-déjeuner santé qui se veut protéiné et faible en glucides, surtout en glucides simples (je vous renvoie aux notions de « chronobiologie nutritionnelle » sur ce point). En revanche, la barre énergétique peut faire office de goûter (même pour un sédentaire) si elle n’est pas trop riche en sucres simples (le fameux « dont sucres » de la composition nutritionnelle).
Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de barres énergétiques « made in Belgium ». Ces sociétés ont en général comme fondateurs des sportifs qui n’étaient pas satisfaits de l’offre sur le marché. Un manque de naturalité dans les ingrédients et de contrôle sur ce qu’on ingère, avec pour conséquence écœurement et difficultés digestives. Ils ont en général commencé par se fabriquer leurs propres barres énergétiques maison pour ensuite les produire à plus grande échelle. Ils sont tous soucieux de fournir des ingrédients santé bio et sans additifs, des ingrédients digestes, qui ne vont pas fondre et bien se tenir, souvent crus donc non dénaturés, principalement vegan et sans gluten/lactose, pour toucher un plus grand nombre et enfin, du local quand c’est possible. Chez Coup d’barre on mise sur le goût et on vous propose des barres Ravito classiques et apéro avec emballage facile qu’on peut gérer à une main. Chez Innerme, outre les barres énergétiques, on retrouve des gels énergétiques anti-fringales pour les efforts plus intenses. Chez Wild boys, côté sportif, on apprécie les barres « superfood », riches en fibres douces et super aliments anti-oxydants, sans IG élevés et très nutritives. Leur gamme « Choco » vraiment pauvre en sucre, est idéale pour éviter des pics de glycémie et donc adaptée aux collations de l’après-midi pour le plus grand nombre. Enfin il existe également des barres énergétiques keto comme celles de Holyfat qui ne contiennent pratiquement pas de glucides. Ces barres qui permettent au corps de puiser son énergie dans les graisses et ainsi conserver une glycémie stable, sont d’intérêt pour les efforts modérés longs et peuvent remplacer sans problème un petit-déjeuner à l’occasion, de par leur richesse en protéines et leur apport très faible en sucre.