Immunité et alimentation: stratégies et aliments vedettes
Vous tombez souvent malade et vous souhaitez améliorer votre défense et votre réponse immunitaire ? Vous vous demandez à quoi ressemble l’assiette protectrice en matière d’immunité ? Quels sont les autres facteurs importants qu’il ne faut pas négliger ? Existe-t-il des aliments vedettes à consommer au quotidien pour soutenir son immunité ? Vaste sujet qu’on va tenter de résumer et qui me donne l’occasion de vous présenter un projet local tout à fait dans la thématique de l’immunité : la production d’ail belge.
Il serait vraiment réducteur de penser que notre immunité repose complètement sur notre alimentation, mais l’intégrité de notre barrière intestinale doit devenir notre première préoccupation quand on veut faire de la prévention en matière d’immunité et l’état de cette barrière peut dépendre de la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette. Il est donc pertinent de consommer une assiette dite « méditerranéenne » riche en végétaux variés, colorés et de saison (légumes, fruits, légumineuses) et en bons acides gras essentiels (oméga 3 longues chaines). Cette assiette doit également être suffisamment riche en protéines (la dénutrition protéique est la première cause d’immunodéficience dans le monde) en respectant un équilibre entre protéines végétales et animales de 50/50.
Au-delà de notre assiette, la qualité de notre défense et de notre réponse immunitaire va aussi dépendre de notre hérédité, de notre âge (immaturité du système immunitaire dans l’enfance, altération avec l’âge), de notre mode de vie (gestion du stress, activité physique régulière et qualité du sommeil), de notre état de santé (certaines pathologies vont représenter des facteurs fragilisant) ou encore d’un terrain allergique. Vous avez un doute ? Posez-vous les bonnes questions : si vous faites plus de 3 maladies hivernales qui surinfectent avec des convalescences à rallonge, alors il devient important de trouver les causes et les adresser. Certains micro-nutriments sont essentiels à l’immunité comme le zinc, le sélénium, le fer, la vitamine A, D, E, C, B6 et B9, un déficit ou une carence doivent être comblés par l’assiette quand c’est possible ou par la complémentation. De même, toute dysbiose intestinale doit être corrigée par une alimentation prébiotique et le soutien de certaines souches probiotiques. Enfin il existe des aliments vedettes comme certains champignons (shiitaké par exemple), des épices et des aromates (comme le romarin), les agrumes riches en vitamine C et certains légumes riches en prébiotiques et polyphénols dont l’ail.
L’ail contient de l’allicine, un composé reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui renforce nos défenses immunitaires. L’ail, antioxydant naturel, consommé régulièrement et idéalement cru (en vinaigrette, en beurre ou pesto par exemple), agit de manière préventive sur les infections respiratoires, en atténuant la gravité des symptômes et leur durée. Il ne reste plus qu’à trouver un ail de qualité à suspendre dans sa cuisine et pour ce faire, j’ai un beau projet local à vous présenter.
Les producteurs d’ail à grande échelle en Belgique sont quasi inexistants. On pourrait croire que le climat ou le sol ne s’y prêtent pas, il n’en est rien et certaines régions de Wallonie s’y prêtent plutôt bien. Xavier Gantois et sa sœur ont repris l’exploitation familiale, la ferme Ginkgo (l’ail de Péronnes), pour développer la culture d’ail dans la région de Binche. Leurs particularité, ils produisent de l’ail à suspendre en tresse, qui demande un savoir-faire pas franchement répandu en Belgique. L’ail en tresse a deux avantages : il se conserve mieux grâce aux fanes qui limitent l’accès aux pathogènes et c’est également un ail zéro déchets qui se passe d’emballage. Traditionnellement, les familles suspendaient l’ail dans la cuisine (idéalement une température de 16 à 20°) et chaque ménage conservait ainsi son ail pour l’année (pas besoin de lieu de stockage pour le producteur). Xavier produit principalement de l’ail rose au goût subtil qui se conserve toute l’année, mais il propose également de l’ail d’hiver (ail blanc et ail violet). Xavier ne rencontre pas de difficultés pour écouler son ail, il aimerait s’étendre plus, mais le travail manuel important et le besoin de main-d’œuvre qualifiée et d’outillage spécifique rendent son développement plus limité. En attendant, pensez à vous procurer une de ses tresses quand vous passez dans la région pour en profiter toute l’année !
Ferme Ginkgo: https://ginkgo-farm.sumupstore.com/
Page FB: https://www.facebook.com/profile.php?id=61566412073495