Je mets plus de protéines végétales dans mon assiette: LE TEMPEH
Le tempeh est une protéine végétale produite à partir de soja fermenté. Contrairement au tofu, on distingue tout à fait les fèves à l’intérieur. Le soja fermenté ne présente pas les inconvénients antinutritionnels des produits classiques à base de soja, c’est celui-là qu’on va privilégier (tempeh, tofu lactofermenté, miso et tamari). Il se présente sous forme de brique ou de boudin. Le préparer est assez simple, il suffit de le passer à la vapeur 10 minutes pour l’attendrir puis de le faire revenir sur toutes ses faces dans un peu d’huile de coco ou de sésame, une graisse saturée occasionnelle, qui se prête bien à son univers.
Typique de l’Indonésie, il est souvent consommé ainsi, sous forme de GADO GADO avec une sauce « satay » traditionnelle aux arachides (ou amandes pour les allergiques). Ce que j’adore dans ce plat, c’est à nouveau son côté vide-frigo : ici côté protéines j’ai accompagné le tempeh d’un œuf dur et le reste de mon assiette est 100% légumes qui trainent dans mon frigo (navet boule d’or, chou-fleur cru et pourpier d’hiver) en alternant avec du cru et du cuit à la vapeur. Je trempe le tout dans la sauce. Tout ça est bien nourrissant ! On peut bien entendu adapter son assiette au fil des saisons. Gros plus !
Pour la sauce satay :
150g de cacahuète ou amandes blanches
120g de purée de cacahuète ou purée d’amande
2 càs de gingembre râpé
1 long piment rouge (pas super fort qui arrachent)
2 càs de tamari
1 càs d’huile de sésame toasté
1càc de de sauce poisson
Passer les ingrédients aux mixeur avec 100ml d’eau. Réchauffer cette sauce sur feu doux avant de servir.
Le soja reste un phytoestrogène et un produit qui vient de loin, je recommande une consommation maximale de 1 à 2 fois par semaine de soja lacto-fermenté.