La collation de 10h, une fausse bonne idée
Faites-vous partie des parents indignes qui envoient leurs enfants à l’école sans collation de 10h ? Comme moi, votre enfant se retrouve à l’heure fatidique comme un âme en peine sans gourmandise à se mettre sous la dent. Certains vous feront culpabiliser en comparant leur sort à celui de leurs camarades. Parfois vous aurez même une remarque de l’enseignante. Nous ne sommes pas aidés. Pourtant cette démarche part du bon sens alimentaire le plus élémentaire et il serait grand temps d’abolir purement et simplement cette tradition de la collation du 10.00 pour la remplacer par une tournée d’hydratation si l’on considère que la grande majorité des enfants sont déshydratés et rentrent avec leur gourde pleine.
Mais revenons à notre collation. Si votre enfant la réclame parce qu’il a faim, c’est simplement parce qu’il n’a pas assez mangé au petit-déjeuner et/ou pas mangé ce qu’il faut sur le plan nutritif. Là se trouve la raison de la fringale de 10.00. Beaucoup trop d’enfants mangent des petits-déjeuners plutôt glucidiques-sucrés (céréales industrielles, tartine choco-confiture, etc.) qui ne nourrissent pas, pire qui font travailler leur insuline dans un creux naturel, ce qui à terme peut mener au diabète de type 2. Deux heures plus tard ils ont faim et la collation sucrée qu’ils reçoivent alors ne fait qu’entretenir le cercle vicieux de l’appel du sucre toute la journée avec l’excitation et la difficulté à se concentrer qui va avec.
Un bon petit-déjeuner se veut avant tout copieux et riche en protéines. En protéines animales qu’on retrouve dans les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers et en protéines végétales des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines. Ces protéines, accompagnées de bonnes graisses, favoriseront une bonne régulation de la glycémie et leur côté satiétogène permettront à vos enfants de tenir jusqu’à midi sans avoir faim et donc sans besoin de collation. En outre, elles faciliteront le passage du neurotransmetteur dopamine, l’hormone « starter » qui favorise la motivation et la concentration, c’est essentiel !
Côté pratique, vous pouvez faire simple avec un œuf à la coque, du saumon fumé ou encore du fromage pour accompagner une tranche de pain complet, mais attention à l’excès de protéines animales dans l’assiette. Pourquoi ne pas vous tourner vers des mueslis sans sucre de qualité riches en noix et en graines ? Des tartinades de légumineuses ou des falafels ? Pourquoi pas une poignée de légumes de saison, essentiels pour notre santé. Pensez aussi à diversifier ce repas autant que les autres !