A la rescousse des micro-pousses!
Les micro-pousses vous connaissez ? A mi-chemin entre la graine germée et la plante aromatique, elles sont souvent sublimées en gastronomie pour leurs saveurs délicates et leurs belles couleurs. En Belgique, il n’y a pas de micro-pousses bio, ou presque.
Wendy Glenisson, fondatrice des « Micro-pouces » biologiste de formation, passionnée par le monde du vivant depuis l’enfance, s’est lancée dans la micro-pousse BIO avec beaucoup de cœur. « Les micro-pousses qu’on retrouve dans le commerce sont souvent traitées et poussent avec des engrais, sans lumière naturelle » nous confie Wendy. « Je remplis toutes les conditions du bio, mes micro-poussent poussent dans un terreau bio, sans intrants, à la lumière naturelle dans ma serre et je les arrose à l’eau de pluie » nous explique Wendy, « les premiers contacts avec Certisys (1 des 4 organismes de certification bio) se voulaient initialement rassurants : ils m’avaient donné un pré-accord, mais par la suite, à cause du vide juridique que représente la micro-pousse, la certification m’a été refusée ». Dans l’impossibilité de vendre dans les restaurants fermés pour cause de Covid19, la voici à présent refoulée par pratiquement tous les magasins bio qui préfèrent se fournir à l’étranger plutôt que de faire preuve de bon sens en ouvrant la porte à une production locale non-certifiée par manque de clarté légale.
Pourtant les micro-pousses font clairement parties de ces aliments de demain ou aliments « vedettes » qui méritent toute notre attention et tout notre soutien. Côté santé, elles sont riches en fibres, en vitamines (C, E) bêta-carotène et chlorophylle, nos anti-oxydants naturels. « Dans une poignée de micro-pousses de brocoli, il y a autant de vitamine C quand dans un kilo de brocoli adulte mature » affirme Wendy. Digestes, les micro-pousses contiennent peu de substances anti-nutritionnelles et sont également pauvres en oxalates. « Côté environnement elles ont aussi besoin de 158 à 236 fois moins d’eau qu’un légume adulte» ajoute Wendy. De quoi nous séduire pour des tas de bonnes raisons !
Wendy cultive une 15aine de variétés de micro-pousses : les piquantes (radis, roquette, moutarde, mizuna), les douces (petits pois, tournesol, chou rouge, maïs) ou encore les originales (la bourrache au goût iodé qui rappelle l’huître ou encore la capucine au goût poivré qui sublimera vos steaks). Côté cuisine, les micro-pousses sont faciles à accommoder : soupes, salades, wraps, tartines, smoothies, tartares, sushis, l’essentiel étant de les ajouter au dernier moment et de les consommer crues.
Coup de cœur saison : les fraises aux micro-pousses de basilic !
Ceux qui lui font déjà confiance : Bi’OK Corbais, Bio Attitude Lasne, Intermarché à Walhain, Carrefour Market à Chaumont-Gistoux et Agricot vert à Gembloux
N’hésitez pas à contacter Wendy pour découvrir aussi ses kits de culture et ses ateliers pour apprendre à cultiver des micro-pousses chez vous dans votre cuisine: