Bien choisir ses collations
Qu’elles soient achetées ou confectionnées à la maison, les collations que nous prenons à l’heure du goûter sont une source de sucre. Le goûter, c’est l’heure de la sérotonine, le neurotransmetteur de la relaxation et du bien-être stimulé par une prise glucidique. Il est aussi plus judicieux de consommer du sucre à cette heure-ci car notre insuline est à son pic naturel. Un goûter équilibré contribuera enfin à l’équilibre de notre satiété et nous évitera de trop manger le soir au souper, repas qui se doit d’être le plus léger de la journée. Alors du coup, sachant tout cela, peut-on se lâcher ? Pas vraiment en fait. Le sucre reste un aliment qu’on doit vouloir réduire au maximum dans son assiette pour préserver sa santé.
Alors à quoi ressemble un goûter équilibré ? Un fruit bio idéalement entier pour bénéficier des fibres et dont on conserve la peau pour les vitamines et minéraux, une petite poignée de noix et 2 carrés de chocolat noir 70% constituent pour moi la référence santé. Si nous avons compris que les collations industrielles sont très sucrées, riches en graisses trans ou saturées, pleines d’additifs et ne correspondent pas aux critères d’une alimentation saine, il est parfois plus difficile de trancher concernant des biscuits en vrac ou même ceux qu’on confectionne chez soi. Je vous propose donc quelques critères pour adapter vos recettes maison ou estimer l’offre en magasin.
D’une manière générale, on retiendra qu’un produit n’est pas équilibré quand il contient plus de 10g de sucre, 10g de matière grasse et 1g de sel pour 100g. Mais à mon sens, ce critère n’est pas suffisant. Privilégiez des produits à base de farine et de sucre les plus complets possible. Retenez entre autres que le beurre s’oxyde à plus de 100° (en pâtisserie je lui préfère le Ghee), qu’un chocolat c’est minimum 70% de cacao, que le goût sucré peut être amené par les fruits ou certains légumes. Alors vous trouvez ? Pas si simple, même les biscuits dits « pauvres en sucre » affichent plus de 20% de sucre pour 100g !
J’ai découvert Leila Hadjidji fondatrice de Lyny Nature en Province de Namur, atelier de pâtisserie bio, lors d’une dégustation en magasin il y a quelques années. J’avais été enchantée par la qualité gustative de ses préparations mais en ouvrant le dialogue, je n’étais pas au bout de mes surprises. Leila, qui a suivi une formation hôtelière en pâtisserie a été confrontée à de gros problèmes de tolérance pour ses enfants. Après avoir supprimé toute une série d’aliments, elle s’est surtout rendue compte que ses enfants avaient des problèmes avec les aliments transformés de l’industrie et choisir des produits vrais le moins dénaturés possible comme l’Omegachoco (Breton) ou des farines traditionnelles (ferme du Gala) est devenu essentiel pour elle dans sa propre pratique. Réalisant aussi l’impact du sucre sur la santé, elle confectionne des pâtisseries dont la proportion de sucre est réduite au minimum ! Et l’essai est transformé, on ne se lasse pas de ses préparations à la fois saines et gourmandes. Et pour notre plus grand plaisir, Lyny s’agrandit et lancera sa gamme « slim » dans les mois à venir, qui dans le fond ne s’adresse pas qu’aux diabétiques, mais à toutes les personnes qui souhaitent continuer à profiter des bonnes choses tout en consommant une quantité raisonnable de sucre.