Chou braisé, bouillon de poule, lardons, petits pois
Voici une petite recette réconfortante, pour moi la meilleure manière de manger un chou, qu’il fonde dans la bouche, qu’il soit plein de saveur, et le bouillon de poule maison cicatrisant pour nos intestins. Je savoure cette recette le midi avec un œuf sur le plat et une tranche de pain au levain avec du beurre au lait cru. Un bouillon cube de poulet ne remplace pas les bienfaits d’un vrai bouillon maison mijoté, pour la recette du bouillon de poule , je vous renvoie sur ma page Facebook Linda Gray – Mouv’eat avec le mot clé “bouillon” dans la recherche et si vous manquez de temps, il est possible de trouver de vrais producteurs de bouillon comme Mon Bouillon.
RECETTE POUR 4
INGREDIENTS:
-2 càs de graisse de canard (ou autre graisse de qualité pour saisir)
-1 gros oignon haché
-200g de lard salé découpé en lardons
-4 gousses d’ail en tranches
-1 feuille de laurier et 1 càc de thym frais ou séché
-150ml de vin blanc sec
-250g de petits pois frais ou surgelés à cette saison
-600ml de bouillon de poule qui a mijoté 24h
-1 beau gros chou de milan, nettoyé et coupé en tronçons (mais peut être aussi un chou chinois, un chou vert ou même une salade d’hiver).
PROCESS
Faire revenir l’oignon 8-10 minutes dans 1 càs de graisse, puis ajouter le lard et dorer 5 minutes en remuant, enfin, l’ail et les aromates pendant 1 minute.
Déglacer avec le vin jusqu’à réduction de moitié puis ajouter le bouillon chaud et laisser frémir 15 minutes doucement pour développer les arômes.
Ajouter les petits pois et laisser mijoter encore 10 minutes.
Parallèlement, faites revenir les tronçons de chou dans une grande poêle avec la dernière cuillère à soupe de graisse, jusqu’à ce qu’il soit doré sur toutes les faces. Ajouter le chou au bouillon et laisser mijoter encore 3 minutes, jusqu’à ce que le chou « se défasse ». C’est prêt !