Epicez votre hiver!
J’utilise des épices toute l’année mais l’hiver sans doute encore plus car j’apprécie particulièrement leurs propriétés « réchauffantes » dans les plats et les boissons que je prépare. Petit tour d’horizon donc, pour bien choisir ses épices, les conserver de manière optimale et en connaitre les bienfaits.
Les épices sont nos anti-oxydants et anti-inflammatoires naturels, tout comme les fruits et les légumes et quand on les associe, non seulement on obtient une assiette protectrice pour notre santé, mais en plus on la sublime au niveau gustatif. Alternative au sel pour donner du goût, certaines épices sont de véritables vedettes comme la cannelle (antimicrobienne, équilibre le taux de sucre dans le sang), le gingembre (anti-douleur, anti-nauséeux), le curcuma (anti-inflammatoire par excellence qui stimule la production de bile) ou encore le safran, reconnu pour ses vertus antidépressives et apaisantes.
Côté provenance, la plupart des épices viennent de loin et la production européenne est assez marginale. Sachez cependant que vous trouverez du safran belge* et qu’on trouve localement en Europe du fenouil, du cumin, de la coriandre, des baies de genévrier ou encore de la moutarde. « Choisissez des épices qui ont une histoire et quelqu’un pour vous la raconter » précise Yves Tritar du magasin Graines d’Epices à Liège. « Le bio ne suffit pas », poursuit-il « il faut des critères éthiques et de qualité ». Côté utilisation, on choisira les épices entières dès que c’est possible (bâton de cannelle, graines de cumin, grain de poivre, noix de muscade, etc.) pour ne les moudre qu’au dernier moment et surtout pas au-dessus d’un plat chaud précise Yves, car la vapeur altère le goût et la bonne conservation des épices. Il est aussi essentiel de les conserver à l’abri de la lumière. Si l’épice devient terne, c’est qu’elle n’a pas été conservée de manière optimale.
*Le vrai safran à Liège, Safran du Mont Panisel à Mons
L’hiver, j’affectionne ce petit rituel anglo-saxon du « latte aux épices » à la fois gourmand et bon pour ma santé, mais il n’est pas toujours simple de se confectionner un mélange équilibré aux saveur subtiles. Et puis j’ai découvert Stirrr, une société belge qui s’est lancée dans les mélange d’épices « superfood ». Camille, la fondatrice, adorait faire des « potions magiques » quand elle était petite, puis en grandissant elle s’est passionnée pour les voyages et les cuisines du monde. De son expérience est né Stirrr avec 8 mélanges différents aux propriétés uniques (relaxantes, anti-inflammatoires, énergisantes, etc…) qu’on peut aussi bien saupoudrer dans un latte que dans un yaourt, un granola, un jus végétal, un pudding ou encore une pâte à crêpes. Plus qu’une recette, les mélanges d’épices c’est vraiment un « life style », un geste santé au quotidien, que Stirrr nous donne vraiment envie d’adopter.
L’histoire de Stirrr est cependant tragique, Camille ayant trouvé la mort dans un accident de voiture en octobre dernier. Mais l’histoire de Stirrr continue, sa famille et ses amis souhaitant poursuivre son travail et honorer sa mémoire. « Tous les bénéfices de Stirrr iront à la fondation Camille pour soutenir les jeunes » précise sa maman, Sofie Van Vlaenderen. Pour l’instant, vous pouvez commander les produits en ligne sur www.stirrr.be et retrouver courant 2022 les produits dans votre magasin bio.
www.grainesdepices.com FB: Graines d’épices Instagram: Graines d’épices
www.stirrr.be FB: Stirrr Instagram: Stirrr