Quelles boissons fraiches santé ?
Aux portes de l’été, c’est pour moi toujours le même dilemme. L’envie de profiter d’une terrasse agréable pour boire une boisson fraiche qui ne serait pas mauvaise pour ma santé. Autant vous dire que quand on retire l’alcool, les jus de fruits en bouteille et les sodas light ou pas, il ne reste malheureusement pas grand-chose : une eau pétillante avec une tranche de citron s’il vous plait !
Pourtant il existe toute une série de boissons fraiches attrayantes qui même si elles n’ont pas encore retenu l’attention de nos lieux de consommation, vont venir s’inviter chez nous pour remplacer les boissons sodées en cannettes et bouteilles plastiques qui contribuent à piller les ressources en eau potable de la planète. Si l’on prend le temps de préparer son repas, pourquoi ne pas prendre le temps de préparer quelques boissons maison aussi ? Tout d’abord je pense aux grains de kefir et aux scoby de kombucha que vous pouvez vous procurer par des réseaux de partage ou trouver déjà sous forme de boisson en magasin. Ces boissons probiotiques très pauvres en sucre sont excellentes pour la santé de vos intestins. Vous pouvez aussi opter pour un thé glacé ou un café frappé, qui sont tous deux riches en polyphénols protecteurs. Ou pourquoi pas un jus de légumes… mais méfiez-vous par contre de l’excès de jus de fruits frais trop riches en fructose qui feront grimper vos triglycérides.
Depuis peu j’ai découvert un autre breuvage que je voudrais partager avec vous. A la base, pour moi cette boisson se consommait chaude mais un jour je l’ai laissée refroidir et j’ai découvert qu’elle était encore meilleure fraiche et très infusée. La Guayusa, cousine du maté, est une boisson ancestrale consommée par des tribus indigènes d’Amazonie pour garder l’esprit clair et éveillé. Elle contient de la caféine mais contrairement au café, elle se libère beaucoup plus lentement, sur 8 heures, ses effets sont donc durables. Elle contient encore plus d’anti-oxydants que le thé vert mais contrairement au thé, la laisser infuser plus longtemps développe son arôme sans amener de l’amertume tout en renforçant ses vertus santé.
Derrière Nankay (équilibre en Quechua), il y a 3 jeunes entrepreneurs passionnés qui se sont mis pour objectif d’aider les populations locales dont l’habitat est menacé par la déforestation en leur offrant une source de revenu en échange de la Guayusa, cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité locale. Habitat préservé, accès à de meilleures conditions de vie et partage des rituels indigènes, symbole de cet « équilibre » que Nankay cherche à partager avec nous. Nankay qui est en cours de certification bio n’est pas encore très répandu mais vous pouvez retrouver leur Guayusa sur leur webshop : www.guayusa-nankay.myshopify.com
Recette estivale pour 1L
Laisser infuser à chaud la Guayusa pendant 30 min et laisser reposer 2h à température ambiante. Ajouter le jus d’un demi-citron et une douzaine de feuilles de menthe. Mettez au frais pendant au moins 2h et servir bien frais avec une tranche de citron et des glaçons.