Pudding Chia-Chanvre
Cette recette est vraiment un classique chez nous. Au fil du temps, je l’ai affinée, je l’ai fait évoluer pour ne pas s’en lasser trop vite. Je vous la propose donc ici revisitée car elle fait partie de mon guide “Cuisine santé facile”, comme alternative aux petits-déjeuners salés faciles (saumon fumé, œufs, jambon, fromage) pour tous ceux qui ont du mal à manger saler le matin, pour les vegans ou pour varier tout simplement. Son secret, les graines de chanvre, un concentré de protéines (une cuillère à soupe = 3,5g de protéines et le chia n’est pas mal non plus!). Elle se réalise la veille (les graines doivent gélifier) en 5 minutes et c’est tellement simple que vous pouvez demander à vos enfants de la faire pour vous. Autre plus, cette recette est très digeste, je la consomme tous les samedis matins avant de donner 2 heurs de cours de HIIT et elle ne me pèse pas du tout sur l’estomac.
Préparation: 5 minutes
Repos: faire la veille
Pour une personne
- 200ml de lait végétal non sucré (le soja est le plus riche en protéines, en tenir compte si vous le choisissez) = +/- 3g de protéines
- 2 càs de graines de chanvre décortiquées = 7g de protéines (1càs = 3,5g)
- 4 càs de graines de chia = 8g de protéines (1càs = 2g)
- 1 càs de purée de noisette (la plus gourmande, mais vous pouvez utilisez d’autres purées)
- 1 càs de poudre de cacao non sucrée (ou/et des épices comme la cannelle ou/et le gingembre).
Garniture
- quelques noix (mes préférées, les noix du Brésil qui sont riches en Sélénium et les noix du Noyer riches en oméga 3, mais toutes les noix sont intéressantes, pensez aux noix de cajou, aux noix de pécan, aux amandes, aux noix de macadamia et pourquoi pas d’autres graines comme les graines de sésame, de tournesol, de courge, de pavot) et fruits de saison (les fruits de saisons seront riches en polyphénols variés, les diabétiques choisirons plutôt des fruits rouges qui ne feront pas monter la glycémie). Automne-Hiver: kakis, poires, kiwis. Printemps-Ete: fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles, pêches, etc. Bien entendu, vous pouvez utiliser des fruits surgelés, les myrtilles supportent bien la décongélation.
+/- 20g de protéines
Instructions
Bien diluer la purée de noisette avec le lait végétal (j’utilise mon blender). Ajouter le cacao et d’éventuelles épices**. Y verser les graines de chanvre et de chia. Bien mélanger pour un rendu homogène. Placer au frigo pour la nuit.
Sortez du frigo le pudding qui aura maintenant une consistance gélifiée. Ajouter quelques fruits de saison et quelques noix.
Si vous allez pratiquer une activité physique, rien n’empêche d’ajouter une càs de sirop d’érable dans le lait la veille et des fruits à IG plus élevé pour l’apport énergétique, comme des bananes.
**la cannelle contribue à diminuer l’indice glycémique du repas. Le gingembre est un anti-oxydant aux propriétés digestives.