Poulet braisé au gingembre, bok choy, mix riz-riz de chou-fleur
Voici une recette bien réconfortante et réchauffante pour l’hiver, facile à réaliser en mijoteuse (si vous n’en avez pas, vous surveillez en peu plus, c’est tout mais investir dans une mijoteuse ça vaut vraiment la peine). La cuisson mijotée est l’une des plus savoureuse qui soit, la viande est tendre, côté santé on reste à des températures qui préservent mieux les aliments, le tout sans avoir à surveiller ce qui se passe dans la casserole. C’est l’occasion d’ajouter du bouillon de poule maison, avec tous les bénéfices santé (je vous renvoie à mon article “je fais mon propre bouillon d’os“), le poulet cuira dans un jus “divin”, je n’en dis pas plus! Côté accompagnement, du bok choy ajouté en fin de cuisson (ou des bettes c’est très bien aussi) et un mix de riz complet avec du riz de chou-fleur (ici chou-fleur violet du sud qui apporte une jolie couleur) pour obtenir mes 2 portions de légumes. Repas idéal le midi donc = 1/4 protéines animales 1/4 féculent 1/2 légumes.
RECETTE POUR 6
INGREDIENTS
- 1,8kg de poulet en morceau avec os (pilon, haut de cuisse)
- 2 càs de fécule de tapioca (ou arrow root)
- 3 càs de graisse animale qui monte à haute température (ghee, coco, canard)
- 1 gros oignon émincé
- 4 gousses d’ail émincées
- 5cm de gingembre en julienne
- Sel marin et poivre du moulin
- 125ml de vin blanc sec
- 170ml de bouillon de poule (250ml si vous n’utilisez pas une mijoteuse)
- 1 càs de sauce poisson
- 1 càs de sauce tamari
- 2 ou 3 longs piments en julienne (en fonction de ses goûts)
- 4 oignons de printemps du sud
- 1 bok choy (450g) ou des bettes coupé en tronçons
- Graines de sésame toastées
- 2 petits choux fleurs ou 1 gros
- Riz complet de Camargue (moins d’arsenic)
PROCESS
Saisir le poulet « fariné » de fécule de tapioca sur toutes ses fasses dans une grande sauteuse avec la graisse animale, qu’il colore légèrement et réservez. Faire dorer les oignons 5 minutes, puis ajoutez l’ail et le gingembre, cuire encore 1 minute. Mettre le poulet, l’ail, l’oignon, le gingembre dans la mijoteuse, salez, poivrez et recouvrez du vin blanc, du bouillon, de la sauce poisson et du tamari. Ajoutez le piment et les oignons jeunes.
Laissez mijoter 6 à 7h (fonction basse température). En fin de cuisson, ajoutez le bok choy en mode haute température pour les 15 dernières minutes, bien mélanger. Parallèlement, vous aurez cuit le riz (qui aura trempé la veille) et le riz de chou-fleur réduit au robot, dans une poêle avec un peu de matière grasse, snackez-le, quelques minutes. Servir le tout avec une pincée de graines de sésames toastées.