La diversification alimentaire de bébé, mode d’emploi ?
C’est une question qui me revient souvent et je dois bien confesser qu’avec un grand garçon de 12 ans, c’est un domaine qui ne fait plus partie de mon quotidien. Du coup, j’ai décidé de vous faire profiter des conseils de deux pro de l’alimentation des tous petits, j’ai nommé Caroline De Behault et Estelle Brenez, les fondatrices de la marque de petits pots pour bébé « Ready to grow ». Voici donc leurs conseils et quelques trucs pour gagner du temps.
« A côté du lait maternel ou en poudre qui reste l’apport principal, la diversification commence à 6 mois avec les légumes qui sont introduits un à un pour tester les allergies, suivis par les féculents, les fruits puis les protéines animales en respectant la même logique. Il ne faut pas négliger l’apport des bonnes graisses comme une cuillère à café d’huile riche en oméga 3 dans les panades (colza, lin, cameline) qui favoriseront le développement du cerveau. Après 1 an, les bébés commencent à mâchouiller des croûtes de pain, les panades sont moins mixées et l’on finit par servir des petits morceaux qui peuvent être pris en main. Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique (les bébés sont plus à risque) et les cuissons douces comme la vapeur pour préserver les vitamines et nutriments. Pas de sel avant 3 ans (reins immatures), pas de miel avant 1 an (risque de botulisme), ne pas ajouter de sucre ou de biscuit dans les panades de fruits pour éviter d’habituer bébé au goût sucré et au cycle de « toujours plus de sucre », mettez plutôt un peu de purée d’amande ou de farine de céréales spéciale bébé sans sucre pour épaissir vos préparations ou atténuer l’acidité du fruit. Côté gain de temps, pratiquez le « batch cooking » et congelez de petites quantités de viande (10g/ jour de 6 mois à 1 an; 20g de 1 an à 2 ans, 30g de 2 ans à 3 ans etc.). Lâchez prise de temps en temps et achetez un produit bio frais tout fait pour bébé. L’air de rien, préparer des repas sains et frais tous les jours, c’est une grande charge mentale pour beaucoup de parents, alors on peut s’octroyer un petit break de temps en temps ou pour partir en vacances. »
C’est en constatant l’absence d’une offre fraiche et bio qu’Estelle et Caroline, alors jeunes mamans, se sont lancées dans l’aventure de la confection de petits pots healthy pour bébé. « Les petits pots conventionnels sont stérilisés, donc chauffés jusqu’à 140° pour éviter tout développement de bactéries hors-frigo et permettre au produit de tenir jusqu’à 2 ans dans les rayons des supermarchés. Le souci c’est que la stérilisation va aussi éliminer les vitamines et les nutriments des ingrédients et va effacer toutes les saveurs. Nous avons développé une gamme de panades « fraîches », donc à conserver au frigo et qui ne sont pas stérilisées, on retrouve donc le vrai goût du légume comme à la maison. En plus, la méthode de cuisson douce à la vapeur et la courte pasteurisation (quelques minutes à 85°) permettent de préserver un maximum de vitamines et de nutriments ». Ready to Grow, c’est aussi des petits pots qui respectent les fruits et légumes de saison le plus possible et le choix de producteurs locaux pour ainsi s’inscrire dans une démarche plus globale de préservation de notre tissu social et de notre environnement.
Retrouvez-les dans le frigo des magasins bio et au rayon plats préparés chez Delhaize.
Plus d’infos et points de vente www.readytogrow.be
FB: https://www.facebook.com/readytogrowbabyfood
Instagram: https://www.instagram.com/ready.to.grow/